Qui sommes-nous?

Bienvenu sur le site des Sœurs Sacramentines de Halle!  Nous sommes une petite communauté de six moniales à Halle en Brabant-Flamand qui se concentrent sur l’adoration perpétuelle  du Bon Dieu dans le Saint Sacrement.

 

 

Nous prions pour ceux qui ne savent pas prier et nous aimons pour ceux qui ne sont pas ou ne plus capables d’aimer. Par nos prières et nos activités journalières nous voulons réhabiliter Jésus dans sa présence eucharistique parmi nous.

 

Un Peu d’historique

DSC_9251

L’origine des Sœurs Sacramentines remonte au 17e siecle quand le père Dominicain, Antoine Lequieu, se sentit appeler  d’offrir une nouvelle famille religieuse à l’Eglise. D’une part c’était la période de l’émergence croissante du Calvinisme qui nie la Présence réelle de Jésus Christ dans le Saint Sacrement, et d’autre part le Jansénisme qui essayait de distancier les croyants de la Sainte Communion. La Providence nous donnait un nouvel ordre religieux vouées à l’Adoration perpétuelle du Saint Sacrement au Tabernacle pour remédier au désintérêt  de plus en plus fort parmi les croyants.

La mission de la nouvelle congrégation a été formulée comme suit:

  • aimer pour ceux qui n’aiment pas,
  • prier pour ceux qui ne trouvent pas le temps pour prier,
  • obéir pour ceux qui ne suivent que leur propre volonté,
  • se mettre à genoux en adorant pour ceux qui n’ont que des discours diffamatoires.

DSC_9276Ce qui importe c’est les expressions d’amour alternées pendant l’adoration, agenouillée devant le tabernacle, mais aussi pendant les activités de tous les jours. Toute la vie de cet ordre monastique est inspirée par des actes de réhabilitation.

Une Sœur Sacramentine ne peut atteindre cet idéal élevé qu’en assistant,  unie avec le Christ eucharistique, tous les jours à la Sainte Messe où elle reste unie avec le Jésus eucharistique via une Sainte Communion ardente. Ainsi elle émane un amour ardent dans sa vie cachée, unie avec l’offre du Jésus Christ lui-même, qui dans le monde entier apporte tout l’honneur et toute la gloire à  la Sainte Trinité.

Cet ordre monial et ses vœux solennelles ont été approuvés par la juridiction ecclésiastique le 6 novembre 1693 par Sa Sainteté le Pape Innocent XII. Une nouvelle approbation a été donné en 1935 par Sa Sainteté le Pape Pie XI.

Les Sœurs Sacramentines possèdent plusieurs monastères  en France et aux États-Unis. Aussi dans notre monastère de Halle la petite communauté de Sœurs essaye de suivre fidèlement les constitutions de l’ordre et ceci avec une gratitude pleine d’amour pour la présence réelle de Jésus dans le Saint Sacrement.

Vos réactions ou remarques!

3 commentaires pour Qui sommes-nous?

  1. Ping : Bienvenue sur le site des soeurs Sacramentines de Halle! | Monastère du Saint Sacrement

  2. Cher Moniales Sacramentines: Je voudrai savoir où je pourrais acheter le livre de la vie du Mére Anne Négre, O. S.S. Malheureusement c’est impossible de trouver la biographie de votre sainte fondatrice. Merci pour votre générosité et votre aide. Avec prières en Jésus et Marie. M. Chris Polonis. Toronto, Canada

    J'aime

  3. Weatherford, Brigitte dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me donner la liste des noms des meres supérieures du couvent de Hal. Au fait, je vis à l’etranger au Moyen Orient précisément et je me rappelle avoir visite le couvent de Hal quand j’etais petite pour rendre visite à la mère supérieure de l’époque qui était cousine de mon grand père maternelle. C’etait pendant les années 1970 et plus si j’ai bonne mémoire. Malheureusement je ne me rappelle plus de son nom. Les sœurs étaient d’abord cloîtrées mais après on pouvait leur rendre visite les barreaux avaient disparus. Les sœurs faisaient des poupées avec des très beaux habits…
    Peut-être vous pouvez m’aider…

    Merci et très bonne journée,
    Brigitte
    Petite fille de Jean Decorte

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s